Le Fou numérique Index du Forum

Le Fou numérique
Le forum des échecs électroniques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leela Chess Zero probable futur numéro 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul De Man

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 09:28 (2018)    Sujet du message: Leela Chess Zero probable futur numéro 1 Répondre en citant

Bonjour,

'Leela Chess Zero : AlphaZero pour le PC' un intéressant article de Chessbase sur un projet déjà bien avancé d'un programme d'échec 'd'auto apprentissage' de Gian-Carlo Pascutto (auteur de Sjeng entre autre) et d'une communauté importante de testeurs.
Le programme est utilisable en interface UCI (après quelques manipulations pas trop difficile - détails dans l'article de Chessbase).
Sur le site de la communauté vous trouverez des mises à jour quotidienne de l'apprentissage du programme qui aurait actuellement une force de plus de 2700 elo.

Je suppose que dans un futur proche il dépassera tout le monde... et j'espère qu'il restera disponible....
J'ai joué une partie dans Fritz contre Komodo 10.4. Effectivement le programme n'a pas encore atteint le niveau des meilleurs mais le style de jeu est déjà unique. Je pense à un squelette pas encore tout à fait formé. Le programme me donne l'impression parfois d'ignorer son adversaire (trompeur puisque une caractéristique unique de l'A.I. est justement 'd'avaler' à une vitesse accélérée les connaissances du jeu et donc du jeu des adversaires).
Je me demande quelle sera la conséquence d'un tel programme sur le monde des échecs.

Une chose devient clair pour moi : l'intelligence artificielle est une grande (r)évolution de l'humanité.
J'espère que cela servira au bonheur général et ne sera pas un privilège de quelques uns... déjà des militaires engagent des fortunes dans des développements divers.
Il vaudrait mieux que ce soit pour la santé, une meilleure agriculture, des économies énergétiques....

Bonne journée,
Paul
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 09:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick Buchmann
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 13:19 (2018)    Sujet du message: Leela Chess Zero probable futur numéro 1 Répondre en citant

Salut Paul,

Je ne partage pas du tout ton enthousiasme pour ce truc. Je suis atterré qu'une campagne de publicité de Google suscite un tel intérêt.

Alpha Nul tourne sur un ensemble de machines hors de prix qui n'ont rien à voir avec celles du commun des mortels. 10 parties sur 100 (pourquoi pas toutes ?) contre un Stockfish diminué dans un match dont les règles sont restés (très) floues sont censées prouver que Google a inventé le fil à couper le beurre. Ils ont surtout trouvé la combine pour faire du fric sur le dos des gogos et un moyen de se faire de la pub gratuitement.

Cordialement,
Patrick
Visiter le site web du posteur
Paul De Man

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 18:22 (2018)    Sujet du message: Leela Chess Zero probable futur numéro 1 Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

Je crois que nous verrons rapidement s'il s'agit d'un coup de pub ou non.
Dans quelques mois (disons un an) on verra s'il s'agissait d'un 'coup' douteux (on en parlera plus ou peu).
Par contre si le programme évolue comme prévu ce sera probablement le numéro un ou parmi les meilleurs.
Ce qui m'intrigue par contre c'est que Leela (LCZero) est considéré comme un 'Stockfish dérivative' sur Computer Chess Wiki.
Son style de jeu actuel semble pourtant bien différent.
Bonne soirée,

Paul.
Patrick Buchmann
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 18:29 (2018)    Sujet du message: Leela Chess Zero probable futur numéro 1 Répondre en citant

Salut Paul,

Leela est bien dérivé de Stockfish. Il n'a rien en commun avec le bidule de Google.

Je ne pense pas qu'il arrivera au niveau de Stockfish, il restera un dérivé. Produire de l'IA sur un PC, il ne faut pas rêver. Sinon l'IN (intelligence naturelle) l'aurait fait depuis longtemps.

Dans cette histoire l'IN semble d'ailleurs avoir abandonné beaucoup de monde.

Cordialement,
Patrick
Visiter le site web du posteur
Paul De Man

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 10:45 (2018)    Sujet du message: plus faible que prévu Répondre en citant

Effectivement, CEGT à testé quelques versions et cela ne semble pas si encourageant que cela avec peu de progression suivant les versions et un elo actuel 1 CPU d'environ 2100 elo.
J'essaierai de suivre l'évolution.
Bonne journée,
Paul.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2018)    Sujet du message: Leela Chess Zero probable futur numéro 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation