Le Fou numérique Index du Forum

Le Fou numérique
Le forum des échecs électroniques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brainfish, un nouveau concept interessant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:00 (2016)    Sujet du message: Brainfish, un nouveau concept interessant Répondre en citant

Bonjour,

Voici une traduction (libre et approximative) d'un article wikipedia sur Brainfish :
Une version basée sur Stockfish 7 de Thomas Zipproth de juillet 2016, qui contient une version incorporée de la bibliothèque d'ouverture Cerebellum.
Cette bibliothèque se génère automatiquement à partir d'un arbre au fur et à mesure et garde le ou les deux meilleurs coups dans une position donnée. La version originale contient une bibliothèque générée de 4,4 millions de positions, basées à la fois sur des parties entre programmes, joueurs humains et quelques positions estimées prometteuses.
Un outil pour voir et administrer l'arbre d'ouverture sera commercialisée en novembre 2016 à travers l'OS Sirius de Stefan Zipproth.

Ayant testé le programme contre les meilleurs actuels, je peux dire qu'il s'agit d'une version de Stockfish 7 avec une bibliothèque d'ouverture hyper performante. Sur un ordinateur 'lent' le programme parvient chez moi à obtenir environ 75 à 80% des points contre un panel des meilleurs moteurs, Komodo et (autres versions de) Stockfish compris.
Dans mon premier tournoi (30 rondes - 16 programmes du top) sur une machine rapide 5m+5s 256mb hash, il termine deuxième juste derrière Komodo 10, qui devient nettement plus performant sur une machine rapide. Komodo 10 et Brainfish étaient les deux seuls programmes invaincus de ce tournoi.

En tout cas, une idée intéressante qui aura sans doute un impact dans le futur.

Bonne journée,

Paul.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Patrick Buchmann
Administrateur


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 2 260
Localisation: Alsace
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 15:45 (2016)    Sujet du message: Brainfish, un nouveau concept interessant Répondre en citant

Salut Paul,

D'après ce que j'ai lu sur les fora allemands, la bibliothèque ne se génère pas vraiment au fur et à mesure; du moins pas chez l'utilisateur final. Elle est effectivement générée par le programme mais non modifiable par l'utilisateur.
Dans la première version, elle était inclus dans le fichier exécutable. A présent dans un fichier à part. Si ce n'est pas déjà fait, c'est en tout cas le projet.

Le résultat est un module avec une bibliothèque adaptée. Mais je ne suis pas convaincu de l'utilité pour un utilisateur lambda. Il gagne des tournois contre d'autres modules mais ses capacités d'analyse sont identiques à celles du Stockfish dont il est dérivé.
Un utilisateur cherche un module pour ses capacités d'analyse. Les tournois entre modules sont censés donner un indice sur les plus forts modules, sous-entendus ceux qui gagnent sont ceux qui ont la meilleure analyse.
Dans le cas de Brainfish, les tournois indiquent juste que sa bibliothèque est meilleure que celle qu'utilise le Stockfish qui lui est opposé puisque c'est exactement le même programme.

Amicalement,
Patrick
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:06 (2016)    Sujet du message: Brainfish et sa bibliothèque Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

Evidemment, c'est déjà moins intéressant.
Une interaction poussée entre un moteur et sa bibliothèque d'ouverture (je sais qu'il existe des statistiques par ouverture par programme qui donne parfois des résultats surprenants... tout comme chez les joueurs!) a peut-être encore des développements possibles.

Je profite aussi de l'occasion pour dire que la bibliothèque de Fritz 15 à donné dans mon premier tournoi sur 240 parties quelques parties gagnantes (ou perdantes selon le côté où l'on se place) dès la sortie de la bibliothèque! Pas totalement optimisée donc.

Bonne soirée,

Paul.
Revenir en haut
Patrick Buchmann
Administrateur


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 2 260
Localisation: Alsace
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 23:35 (2016)    Sujet du message: Brainfish, un nouveau concept interessant Répondre en citant

Salut Paul,

La bibliothèque de Fritz (quelque soit la version) n'est pas prévue uniquement pour jouer des tournois entre modules.
Elle doit permettre aussi à l'utilisateur de jouer des parties variées contre le programme. C'est donc un compromis entre les deux utilisations.

J'ai encore sur mon disque dur, la bibliothèque livrée avec Fritz 6, General.ctg, que j'aime bien utiliser. C'est une bibliothèque très équilibrée.

Amicalement,
Patrick
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Brainfish, un nouveau concept interessant

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com