Le Fou numérique Index du Forum

Le Fou numérique
Le forum des échecs électroniques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chess Genius Millenium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 14:31 (2015)    Sujet du message: Chess Genius Millenium Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Enfin une nouvelle intéressante du côté des machines dédiées aux échecs: un modèle 'haut de gamme' (bon c'est du plastique avec un échiquier de 20x20 cm mais avec un processeur arm m4 de 48mhz du programmeur Richard Lang).
L'entreprise Millenium qui le commercialise l'évalue à 2000 elo. Il semble bien, ironie de l'époque, que la force du programme est un peu sous-évaluée.
Pour la force du programme, j'ai relevé déjà quelques tests intéressants, comme celui-ci:
http://www.millennium2000.de/sites/default/files/chessgenius_test-games_310…

En tout cas, une sympathique nouvelle.
Bonne journée,

Paul.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 14:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 10:09 (2015)    Sujet du message: Chess Genius Millenium quelques infos complémentaires Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit d'une version légèrement modifiée de la version London 68030 de Richard Lang très proche de la version Apple iPhone. Les premiers tests semblent lui donner une force de 2100-2200 elo. Il doit s'agir de la plus forte machine disponible dans le commerce actuellement. Un véritable engouement est visible sur la 'community' de Schachcomputer wiki (en allemand) ou plus de 20 pages de messages sont déjà disponibles. Il semblerait que la firme 'consulte' trois programmeurs pour le moment (le plus connu étant Mr Lang). D'après un internaute qui semble proche de Millenium, d'autres machines pourraient suivre (je suppose que cela dépendra du succès de celle disponible).
Bonnes fêtes ;-)

Paul.
Revenir en haut
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:31 (2015)    Sujet du message: premiers tests du ChessGenius Millennium Répondre en citant

Bonjour,

Premiers tests du ChessGenius et effectivement il s'agit d'une machine performante. Après 8 parties (gain 3-1 contre Méphisto Magellan (2239 elo) 1-1 contre Saitek Cosmos (2021) et 1-1 contre Fidelity Designer 2265 Master (2039). 5 points sur 8 contre une moyenne elo de 2135 sur la liste Aktiv chess (30 minutes par partie - je posterai peut-être les parties plus tard).
En ce qui concerne le design et la jouabilité de l'échiquier, mon avis est plus mitigé. L'échiquier et les pièces blanc/noir sont trop contrastées (l'exemple de l'échiquier petit format le plus réussi est pour moi le Saitek Virtuoso immitation bois ainsi que pour les pièces).
L'écran est très petit (échiquier quasiment illisible) le texte des infos sont également très petites, à peine plus grand que ce texte. Manque également une led par case pour les coups joués.
La jouabilité est très moyenne donc (j'ai effectué le test en regardant surtout l'écran de mon ordinateur).
Le positif: le niveau de jeu bien sûr, un mode d'emploi multilingue, un menu bien fait avec des touches caoutchoutées, les infos de jeu du menu.
Le design fait penser à un mini Saitek Explorer pro (échiquier surélevé bords arrondis, creux en dessous).
Il est certain qu'en 2015 cela fait un peu vieux jeu mais quand on est accro....

Mes condoléances aux victimes,

Paul De Man.
Revenir en haut
Paul De Man



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 94
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 11:42 (2015)    Sujet du message: ChessGenius Millennium 2205 elo sur la liste Aktiv Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je regrette d'avoir écorché le nom, l'inscription exacte inscrite sur la machine est ChessGenius Millennium.
En ce qui concerne la force de la machine, la liste Aktiv (facilement repérable sur Schachcomputer wiki) de 30 minutes par parties lui donne une quotation de 2205 elo après 100 parties. Ce qui la classe dans la moyenne basse des toutes meilleures machines dédiées. J'ai moi-même pu tester la force de l'engine: après 20 parties contre de forts adversaires, j'obtiens +12 =6 -2 avec notamment deux scores de 3-1 contre Méphisto Magellan et Novag Star Sapphire. Le comportement du moteur est très solide, l'analyse avec Komodo 9 montre que la machine, même si elle ne répond pas toujours le 'meilleur' coup, ne dévie quasi jamais de plus de 0,5 points en dessous (les autres machines dédiées testés ont souvent une (ou des) erreurs fatales à un moment inattendu). Les parties sont rarement spectaculaires mais encore une fois, la machine gagne souvent à 'l'usure', prouvant donc aussi un assez bon jeu en finale. Paradoxalement, c'est parfois dans les positions gagnantes que ChessGenius ne trouve pas le meilleur coup (mais cela n'a pas porté à conséquence, les parties gagnées ont seulement duré un peu plus longtemps).

La question peut-être est : à qui conseillé la machine en 2015? Le joueur talentueux et ambitieux trouvera sans aucun doute un bon adversaire avec ChessGenius Millennium, mais il y a des centaines de programmes sur votre ordinateur ou votre smartphone qui en font tout autant.
Le débutant? Il risque d'être dégouté même au niveau le plus faible (mais au moins il connaîtra sa force) ceci malgré la volonté annoncée de Millennium d'avoir une machine 'didactique' (on ne peut pas comparer un minuscule écran monochrome avec la facilité des écrans d'ordinateurs ou de smartphone).
Comme cadeau de Noël? Le prix d'une centaine d'euros fera sans doute réfléchir plus d'un....
Malgré tout cela, en tant qu'amateur un peu nostalgique et collectionneur je souhaite longue vie aux machines dédiées.
Bonne fêtes,
Paul.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: Chess Genius Millenium

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fou numérique Index du Forum -> Echecs électroniques-Computer Chess -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com